Login

Midi-Pyrénées Euralis prête ses toits pour une centrale photovoltaïque

Euralis possède 30 000 m² de toitures de silos où pourraient être posés des panneaux photovoltaïques, comme ici à Rabastens-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées) où Cam Energie exploitera seule la centrale. Euralis possède 30 000 m² de toitures de silos où pourraient être posés des panneaux photovoltaïques, comme ici à Rabastens-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées) où Cam Energie exploitera seule la centrale.

Les toits du silo d'Euralis, à Rabastens-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées), ont entièrement été recouverts de panneaux photovoltaïques. Financée par Cam Energie, filiale du Crédit Agricole, l'installation a été mise en service le 11 septembre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ce projet photovoltaïque, qui porte sur 1 630 m² de panneaux solaires installés sur les toits du silo dédié au stockage et au séchage de céréales, est emblématique pour la coopérative Euralis. Réalisée en partenariat avec Cam Energie, filiale à 100 % de la caisse régionale du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, spécialisée dans le développement de sites de production d'énergies renouvelables, cette installation va permettre de produire 264 mégawatt-heure par an, ce qui représente la consommation annuelle de cent cinq foyers.« Cam Energie a investi la totalité des 460 000 euros nécessaires au projet et exploitera seule la centrale photovoltaïque, explique Tatiana Forgue, chez Cam Energie. L'électricité sera revendue à EDF. » Elle ne servira pas, en revanche, à sécher le maïs stocké sur le site. Du moins pour le moment.Une concession d'exploitation de l'électricité pendant vingt ansDe son côté, le groupe Euralis qui concède l'exploitation de l'électricité à Cam Energie pendant vingt ans, a bénéficié d'une réfection complète de ses toits, avec renforcement des structures et remplacement de l'amiante par des bacs en acier neufs, qui assurent l'étanchéité du toit et l'isolation électrique du système de production photovoltaïque.« Ce projet s'inscrit parfaitement dans notre démarche de responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) et dans les objectifs que nous nous sommes fixés », indique Eric Nassiet, administrateur Euralis en charge du projet RSE. Euralis possède 30 000 m² de toitures sur lesquelles des panneaux photovoltaïques peuvent potentiellement être installés. Mais il faut aussi que les investisseurs y trouvent leur intérêt, ce qui peut varier selon le prix de rachat proposé par EDF.

Florence Jacquemoud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement